Polémique : Une photo du PDG de Huawei avec un iPad

by nimda

December 5, 2019

On est dans un monde où une photo peut lancer un débat politique. Et avec la guerre commerciale entre la Chine et les USA, chacun devrait faire preuve de patriotisme selon certains. Ren Zhengfei est le PDG de Huawei qui est le principal concurrent chinois à Apple. Lors d’un contrôle à l’aéroport, on a une image où on le voit récupérer un iPad de ses bagages.

Un patriotisme consumériste

La Chine est très patriotique et la photo a fait fureur sur le réseau Weibo où les internautes ont estimé que le PDG de Huawei devrait exclusivement utiliser les produits de sa firme. En sachant que l’entreprise oblige ses employés à utiliser uniquement des Smartphones et des tablettes sous Android. Mais la famille de Zhengfei est amoureuse des produits d’Apple.

Il y a quelque temps, les États-Unis ont accusé Huawei de mettre des logiciels espions dans leurs produits, à destination du marché américain. Et la famille du PDG de Huawei a été inquiétée. Notamment sa fille, Meng Wanzhou, qui a été arrêtée au Canada. Pendant la fouille, on a découvert un iPhone, un iPad et même un MacBook Pro, autant dire la totale !

Huawei adore Apple

Le problème de cette affaire est qu’on ne comprend absolument pas la mentalité chinoise. À de nombreuses reprises, le PDG d’Apple a affirmé son soutien à Apple. Pendant toujours cette guerre commerciale, on a des rumeurs que le gouvernement chinois allait attaquer Apple, en réponse aux attaques américaines contre Huawei. Et Ren Zhengfei s’était opposé de manière virulente.

Dans des interviews, le PDG de Huawei a toujours déclaré qu’Apple a été son professeur. Et c’est tout le fond de la mentalité chinoise qui est de copier. C’est pourquoi, la propriété intellectuelle a dû mal à passer en Chine. L’apprentissage chinois se fait par copie jusqu’à ce qu’il dépasse le maitre. Les produits d’Huawei n’ont plus rien à envier à ceux d’Apple et ces derniers sont souvent à la traine ces derniers temps. Une mentalité de copie qu’on retrouve aussi au Japon avec le concept de Sensei.

Est-ce que cet iPad appartient au PDG de Huawei ?

Le pire dans cette histoire est que tout est parti d’une simple photo. Et on sait que le contexte est important. Est-ce que cet iPad lui appartient ? Cela pourrait appartenir à un membre de sa famille, car le PDG ne s’est pas exprimé sur sa photo.

Concernant le patriotisme consumériste, il est assez ridicule qu’on doive utiliser exclusivement les produits d’un pays en particulier. Car de nombreux composants des iPhone et des iPads sont fournis par Samsung. Huawei se fournit aussi chez Samsung pour certaines pièces de son Smartphone.

Aujourd’hui, le matériel est tellement interconnecté entre les pays qu’un produit 100 % national ne peut pas exister. Si le PDG de Huawei utilise des produits Apple, alors tant mieux pour lui. Après tout, on ignore si Tim Cook n’utilise pas un Smartphone Huawei.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular Stories